lundi 17 décembre 2012

De YangShuPu à WaiBaiDu

HuoShan Lu
On en avait parlé avant d'y arriver : il y a un quartier juif à ShangHai... On est pourtant bien loin du Marais et du IVème arrondissement de Paris, loin des anciens ghettos de Prague ou de Venise. Mais dans le sillage des Européens dès la fin du XIXe siècle, comme de nombreux autres, des commerçants juifs viennent s’installer en Chine et dans les concessions. Puis dans les années trente, alors que la pression antisémite augmente en Europe, des milliers de juifs vont trouver refuge à ShangHai. Ils vont s'installer dans un des quartiers les plus pauvres de la concession japonaise. Paradoxe, le Japon alors allié des nazis n'a que faire de ces délires antisémites, trop occupé a conquérir l'Asie et à massacrer les Chinois comme à NanJing. Ce seront finalement plusieurs dizaines de milliers de réfugiés juifs qui auront trouvé refuge dans le quartier autour de YangShuPu, le long de la rivière HuangPu. Une synagogue et un musée rénové et financé à grands frais par Israël sont les dernières traces de cette période et de ce surprenant acte d'humanité en pleine guerre.



Des quartiers comme autant de villages séparés par les larges avenues qui parcourent la ville en tous sens, comme un gigantesque cloisonné. Mosaïque où chaque tesselle semble avoir sa vie propre... Le cloisonné, très belle techniques pour faire des dessins émaillés et colorés, est difficile. Les différents pigments ne réagissent pas tous de la même manière à la cuisson. Alors que nous sommes à deux pas de la rivière HuangPu celle-ci se dérobe à nos yeux. Le long des berges du port international, les tours modernes forment une muraille et nous rappellent la précarité des vieilles pierres. Déjà les pourtours du quartier sont rongés par les chantiers. Cerné par les tours menaçantes de toutes parts, demain on rase gratis. La nostalgie est un luxe. Bien sûr il y a les affaires : le business passe avant tout. Mais, il y a aussi des milliers, des centaines de milliers de Chinois qui attendent pour accéder au confort moderne, une place dans une tour tout confort avec ascenseur, eau courante, électricité et une toilette assise.



Quartier en Mutation
 La pression démographique s'exerce vers l'extérieur de la ville, mais catalyse aussi ses mutations intra-muros. Comme en astronomie, une photo de Chine c'est déjà une image du passé. Il y a peu d'endroits au monde où l'on peut, ressentir comment le présent d'aujourd'hui est le passé de demain.

De l'ancien quartier des pêcheurs, il ne reste déjà plus beaucoup de traces de ses anciens habitants et de ses anciennes activités. D'un côté, on trouve le temple des fragrances maritimes. Le temple XiaHai dédié aux divinités marines à qui les pêcheurs demandent fortune et protection. Toujours en activité, on ne peut pas le rater avec ses murs jaune-or. À l'autre bout, le quartier se termine par le Henry Lester Institute for Technology, devenu depuis le ShangHai Seamen's Hospital. Étonnant bâtiment art déco, construit en 1938 dans un style néo-gothique, c'est assez particulier. À l'apogée des concessions, pas un Occidental ne doutait que ça allât durer. Les fortunes patentées de ShangHai font construire... Partout sortent de terre des bâtiments à la gloire de leurs propriétaires.

Le Temple XiaHai



Passé le canal bordé par la LiYang Lu, c'est déjà l'ambassade de Russie, l'hôtel Broadway Mansions, étrange bâtiment de brique rouge, et le pont WaiBaiDu.
De multiples ponts traversent la rivière WuSong/SuZhou, mais le plus emblématique reste le WaiBaiDu autrefois appelé le Garden Bridge. Premier pont en fer de ShangHai, construit en 1908, il permet de relier le Bund avec le district de HongKou. Lors de l'invasion japonaise, il marqua la limite entre la concession internationale et la concession japonaise. De nombreux Chinois sont morts en tentant de le traverser pour fuir...

Avant les concessions, ShangHai n'était qu'un petit village de pêcheurs. Depuis le hameau est devenu une ville, puis une métropole et maintenant une mégalopole. Le petit port de pêche est déjà bien loin...


WaiBaiDu Bridge et Brodway Mansions Hotel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire