lundi 19 novembre 2012

Retour en Chine



Première journée de retour en chine. Les odeurs sont celles d'hier, c'est un mélange d'odeurs de cuisine mystérieuse, indéfinissable, traversée de relents d'égout refoulant. Si parfois cela prend au nez et à la gorge, la plupart du temps ce n'est pas dérangeant, c'est même agréable, étrangement familier même si totalement étranger. 

Six années se sont écoulées depuis mon premier séjour. Entre-temps, il y a eu les Jeux olympiques à BeiJing, l'exposition universelle à ShangHai et un formidable bon en avant de l'économie et de l'industrie partout en Chine. Le pays est largement ouvert sur le monde et le tourisme. Les enseignes nord-américaines comme « Starbucks », « KFC » ou « Burger-King » sont présentes jusqu'au fin fond du YunNan. Le thé doit faire face à la concurrence du café, boisson excitante, exotique et importée... C'est cher, donc c'est chic d'en boire. La nouvelle classe moyenne aime consommer; les bars, hier si rares, se multiplient, surtout dans les zones touristiques. On trouve partout de la bière belge d'importation et du café. Le thé se voit relégué dans des boutiques spécialisées. Fini le temps où les meilleurs restaurants comme le plus petit boui-boui offraient le thé comme on offre l'eau plate en France. C'est le triomphe de la nouvelle économie de marché. Dire qu'il y en a encore pour critiquer les Chinois !

Voir l'album photos : https://plus.google.com/photos/101460525071841597040/albums/5812477811592690977?authkey=CIrXj_yJ3q6jVA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire